top of page

Gautier Teuscher est né à La Chaux-de-Fonds  en 1995. Il a grandi à Saignelégier (Jura) et a commencé la musique à l'âge de 4 ans. Après sa scolarité obligatoire, il a entamé un apprentissage de Techniscéniste et s'est installé à Genève pour terminer son CFC au sein du Théâtre Am Stram Gram en 2016. En tant que technicien, il a collaboré dans le monde du théâtre avec, entre autres, Omar Porras, Joan Mompart, Fabrice Melquiot, Jean Bellorini, Maya Bösch, Eric Devanthery...

En 2018, il part en tournée avec Cindy Van Acker et la compagnie Greffe pour leur nouvelle création : "Shadow Pieces". C'est lors de cette tournée que son travail du son est découvert et qu'il est mis en contact avec Rares Donca pour devenir l'un des artistes associés de la première saison du nouveau projet de L'Abri.

Lors de sa résidence artistique à L'Abri, il explore le son et la musique à travers différents axes de travail : le Field Recording, le looping, le mixage et le détournement d'instruments et d'objets pour en faire de la musique. C'est à L'Abri qu'il rencontre Romane Peytavin et Pierre Pitton et qu'il fusionne ses connaissances techniques et artistiques pour créer sa première pièce de danse : "Farewell Body". Il a créé la lumière, le design sonore et la musique de cette pièce, qu'il joue en "Live". Il collaboré une nouvelle fois avec la compagnie pour créer "Dédicaces", une installation interactive son/lumière et danse lors du festival Antigel 2019.

À la suite de ces deux créations, il travaille avec Anna-Marija Adomaityte pour créer leur premier spectacle en duo : "WORKPIECE". Cette pièce a connu un certain succès et a tourné dans plus de 10 pays depuis 2021. Ils ont ensuite collaboré sur leur deuxième pièce, "Pas de Deux", une création qui a été jouée au Festival de la Bâtie 2021 et sélectionnée pour être présentée lors du festival Aerowaves à Athènes en 2022. Gautier créer la scénographie, la lumière, le design sonore et la musique, qu'il joue en direct, de toutes ses pièces.

Gautier s'est formé en autodidacte au fur et à mesure de ses expériences et collaborations artistiques. Il travaille le son, la musique, la lumière et la scénographie en imaginant comment les mettre en scène et les mettre au service d’un propos. Le son est le fil rouge de ses créations : c'est lui qui relie l'espace scénographique, la lumière, le corps et le public. Il cherche à créer de nouveaux espaces à l'aide du son et travaille autour de la multidiffusion, de la psychoacoustique et des hallucinations auditives.

bottom of page